Duba: Balade dans vieille ville au bord de la Mer Rouge

Duba est une ville historique nichée au bord de la mer Rouge au nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Grâce à sa proximité avec NEOM, la ville futuristique en construction, il n’est pas rare d’y rencontrer des étrangers. En effet, les résidents de NEOM s’y baladent le weekend. Cependant, peu s’aventurent dans la vieille ville. 

Un héritage intemporel: l’histoire de Duba

Duba, surnommée « la Perle de la mer Rouge », était un important port de commerce et une étape pour les caravanes transportant des épices, de l’encens et d’autres marchandises le long de la Route de l’Encens. En 1933, le roi Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud a fait construire un château à coté de la vieille ville de Duba.

Aujourd’hui, Duba témoigne de cet héritage à travers sa vieille ville, qui a été préservée et restaurée afin permettre aux visiteurs de voyager à travers les siècles.

La vieille Ville de duba : Une plongée dans l’architecture d’antan

Duba est l’une des premières villes que j’ai découvertes en Arabie saoudite. J’ai eu la chance de visiter Ushaiger, une autre ville avec un village patrimoine important à environ 2h de Riyadh. Lors de mes visites à Duba, je prends toujours le temps de me promener dans la vieille ville. L’endroit est toujours désert, ce qui me laisse penser que la vieille ville est encore méconnue.

Je commence la visite depuis le chateau. Comme il y a un parking, il y a de la place pour se garer. La vieille ville se situe juste à coté. L’entrée se situe entre les palmiers à droite du chateau.

La vieille ville évoque l’Arabie antique. Avec ses ruelles étroites en terre battue, ses maisons en pierre traditionnelles aux portes colorées, cet endroit nous transporte dans un autre temps. Les bâtiments non rénovés sont encore accessibles. Attention à ne pas s’aventurer trop loin, les structures ne sont pas dignes de confiance…

Un peu plus loin se trouve la place principale. Les bâtiments ont les volets et les portes colorés. En jetant un œil à l’intérieur, on voit que l’endroit n’est pas encore rénové.

Heureusement que j’était bien couverte pour ne pas finir comme une écrevisse à la fin de ma visite. Après votre visite, je vous conseille de vous promener sur les quais si les cafés et restaurants sont ouverts. Sinon, dirigez-vous vers le 8 Cups Cafe car ce café est l’un des meilleurs.

Duba: ville moderne

Duba, c’est aussi une ville moderne aux couleurs pastel. Dans le cadre de l’un de mes projets, je me suis promenée dans les rues pour m’imprégner de cette ville: toutes ces couleurs m’ont permis de créer la palette de couleur ainsi que les directives de conception de marque.

Se restaurer

Duba, « la Perle de la mer Rouge” est connue des amateurs de plongée mais aussi pour ses fruits de mer. Mes collègues ainsi que le site officiel de l’Arabie Saoudite recommandent Alseajan seafood. Le restaurant se situe en face de la vieille ville de Duba, devant le port. Comme je suis allergique aux crustacés, je n’ai pas pu essayer.

Alors que Duba embrasse progressivement la modernité, sa vieille ville est une invitation à explorer un héritage de l’Arabie Saoudite.